L’approche globale et les techniques de santé naturelle utilisées

La prise en charge est globale pour optimiser ou retrouver un équilibre global, une énergie vitale.

Cette approche s’effectue par un questionnaire approfondi pour identifier vos attentes, connaitre votre histoire, vos antécédents familiaux et personnels, vos traitements en cours, vos allergies et intolérances, votre mode de vie (alimentation, profession, exercice physique, émotionnel, environnemental etc..). Il s’agit du BILAN D’HYGIENE VITAL (HPV)

Ce programme d’hygiène vital (PHV) sera constitué de conseils naturopathiques personnalisés et dédiés pour une prise en charge holistique s’effectuant :

Sur l’alimentation :

«Que l’alimentation soit ton seul médicament, ta seule médecine » selon Hippocrate

Apprendre à manger plus sainement, de faire de bonnes associations vous permettra de prévenir les carences en micronutriments (vitamines, acides aminés, minéraux, oligo-éléments)  et vous apportera tous les éléments essentiels pour un fonctionnement optimal de votre organisme.

Savoir vivre en harmonie avec les saisons et d’anticiper la suivante pour boosters votre énergie vitale et votre système immunitaire. Chaque saison offre des caractéristiques différenciantes (climat, nature, aliments, microbes, virus, pollen…) auxquelles votre corps est sans cesse obligé de s’adapter.

Des mono-diètes, un jeûne , des cures spécifiques vous aideront à détoxiquer votre organisme pour retrouver un équilibre sur l’ensemble de votre corps.

Sur l’exercice physique :

L’activité physique fait partie intégrante dans l’hygiène vitale. Elle a une action sur la respiration (oxygénation du sang et des tissus), sur la santé cardio-vasculaire, sur la digestion et le métabolisme , sur l’élimination en stimulant les émonctoires (libération des toxines, pollution…), sur différents systèmes (immunitaire, lymphatique et hormonaux), sur la gestion du stress et des émotions (sommeil, énergie libérée..) et sur le système musculo-squeletettique, sans oublier sur l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Bouger c’est stimuler l’organisme ! Bouger c’est la vie …

Sur l’hydrologie 

L’organisme est constitué en moyenne à 65% d’eau, pourcentage variable et diminuant avec  l’âge. C’est un élément indispensable pour de nombreuses fonctions vitales de l’organismes et donc pour son  bon fonctionnement.  

La technique de l’hydrologie s’utilise aussi bien en interne qu’en externe : 

En interne, L’eau  hydrate et draine  l’organisme,  améliore les échanges  cellulaires en mobilisant les humeurs (sang, lymphe, liquides extra-cellulaires) , équilibre le système nerveux.

Le choix de l’eau est important afin de ne pas encrasser le corps de cristaux. Concernant, les eaux minérales , il existe 5 grandes catégories pouvant être utilisées pour répondre à une demande ou un trouble particulier (sportif, croissance,  affections rénales , dermatologiques, rhumatologiques…).

En externe, la température de l’eau est déterminante dans l’objectif visé .

la pratique peut être faite soit froide ou chaude en bain de siège, bain dérivatifs, enveloppements… ou en alterné par des douche écossaise  ou en sauna/ hammam en fonction de l’objectif recherché.

Cependant, ces techniques sont  à utiliser en fonction de votre vitalité car elles pourraient être délétères sur un organisme épuisé

Sur l’équilibre psycho-émotionnel 

Gérer ses émotions et son niveau de stress en apprenant à écouter les messages exprimés pour les apprivoiser dans un objectif de vivre plus sereinement.

Avec les élixirs floraux et les élixirs de cristaux qui permettent de ré-harmoniser les émotions en positives, de libérer les blocages psycho-émotionnels antérieurs, développer de la bienveillance. (sans accoutumance, sans interactions avec les médicaments)

Avec la méditation, la sophrologie, le yoga, le pilates : Ensemble de méthodes et de techniques qui permettent volontairement la détente physique et mentale. La relaxation par le lâcher prise, permet d’obtenir des effets bénéfiques sur le plan physique et psychologique.

Par des techniques respiratoires 

Respirer correctement et en pleine conscience est fondamentale sur l’équilibre physiologique et psychique de l’organisme, la respiration contribue au  bien-être global.

Respirer c’est l’énergie vitale

Elle permet d’oxygéner le sang et les organes et d’éliminer les toxines er déchets. Elle améliore le fonctionnement des organes digestifs, stimule les défenses immunitaires , baisse la tension artérielle et  la sécrétion de noradrénaline pour une meilleure gestion du stress et une détente assurée

Plusieurs techniques sont utilisées : la cohérence cardiaque , le pranayama, la respiration abdominale, le bol d’air Jacquier

Par des techniques manuelles 

Des massages (non thérapeutiques) permet de libérer les tensions du corps et déclencher une sensation de bien-être par la sécrétion d’endorphine, dopamine et sérotonine et/ou par de la réflexologie énergétique chinoise pour relancer l’énergie vitale ou libérer des blocages énergétiques . Possibilité d’utiliser des élixirs qui agiront par résonance

A l’aide de produits de la nature

  • Phytothérapie provient du grec « phyton » signifiant plante et du grec « therapeia » qui veut dire soin. Il s’agit de plantes que l’on qualifie de médicinales. Elles contiennent des principes actifs qui exercent une action biologique directe sur l’organisme. 
  • Gemmothérapie provient du latin « gemmae » qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, et du grec « therapeia », qui veut dire soin. Il s’agit de bourgeons végétaux.
  • Aromathérapie provient du latin « aroma » signifiant arome et du grec « therapeia » qui veut dire soin.  Les composés extraits des plantes utilisées pourront être des huiles essentielles ou bien des hydrolats. ayant de multiples vertues , elles agissent sur la sphère physique, psychique ou énergétique. Utilisables sous différentes voies (oral , respiratoire, cutanée). Il est né
  • Les élixirs : Les élixirs floraux et de cristaux auront leur place par leurs vibrations, ils permettent de réduire les déséquilibres au niveau de la sphère émotionnelle , apaiser les émotions négatives pour mieux gérer le stress, les émotions, elles aideront à dépasser ces états
  • L’apiculture : Du mot « apis » en latin qui signifie abeille, l’apithérapie c’est l’utiliser des produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille (miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin) à des fins diététiques et thérapeutiques. Elle renforce notre système immunitaire, à des propriétés antibactériennes, antifongiques, antiseptiques, anti-inflammatoires 

C’est la synergie de certaines d’entre elles bien choisies qui permettra le retour ou le maintien à la bonne santé.

  • Sur l’alimentation : « que l’alimentation soit ton seul médicament, ta seule médecine » selon Hippocrate, avec des conseils en nutrition et micro-nutrition. Modifier son alimentation permet de retrouver un équilibre et atténuer les répercussions qu’elle peut engendrer sur l’ensemble de votre corps. Il est également important de tenir compte des saisons, l’hiver demande à la thyroïde d’avantage d’énergie pour que l’organisme puisse répondre au froid