Pourquoi le plancher pelvien est-il si important ?

Il est indispensable de renforcer les muscles du plancher pelvien car ils ont un rôle majeur dans le soutien des organes situés dans le petit bassin (intestins, rectum, vessie et utérus). Les toux, le port de charges lourdes, les sports intensifs exercent une pression abdominale sur les organes pelviens. Normalement, les muscles du périnée s’opposent à cette pression. Or, si ils sont défaillants, ils n’y résistent pas. Aussi avec le vieillissement, ces muscles s’affaiblissent et perdent de la tonicité, ce qui occasionne des problèmes de descentes d’organes nommée prolapsuscystocèle descente de la vessie (le plus fréquent chez les deux sexes), hystérocèle (descente de l’utérus) et rectocèle (descente du rectum), mais également d’incontinence urinaire, fécale ou de flatulences voire des troubles de l’érection .

Concernant les femmes : En période de Post Partumaprès une ou plusieurs grossesses, en surpoids , ayant pratiquées des sports intensifs ou encore en pré-ménopause ou en ménopause sont davantage touchées par les dysfonctionnements de fonctions urinaires ou autres troubles du périnée. La prise de conscience de la faiblesse du périnée commence lorsque des maux tels que l’incontinence, la pesanteur pelvienne, les gaz vaginaux, les douleurs pelviennes ou la perte de sensations lors de rapports sexuels se font ressortir.

Concernant les hommes : La pratique de certains sports tels que ceux qui mobilisent fortement les abdominaux, ceux ceux qui engendrent des impacts violents ou  opéré de la prostate  affaiblisse le périnée. La pratique de renforcement musculaire du type Pilates limite les effets secondaires comme l’incontinence et les troubles de l’érection mais également de façon préventive, non seulement pour éviter ce type de désagrément post-opératoire ou lié à l’âge, mais aussi pour augmenter le plaisir sexuel et limiter la douleur en cas de constipation, problèmes aux reins ou mauvaise posture.

 

Capture d_écran 2018-03-21 à 23.43.21

Le plancher pelvien : ll est composé de nombreux muscles qui sont étendus du pubis jusqu’au sacrum mais également de nerfs, ligaments aponévroses, vaisseaux, orifices… Elle est percée de trois orifices chez la femme : urètre, vagin, anus. Chez l’homme, les muscles soutiennent les organes pelviens : urètre, vessie et rectum.

La ceinture abdominale que forment les muscles du droit, l’oblique externe, l’oblique interne, le transverse et du pyramidale sont le socle mais les muscles du plancher pelvien en font partis et sont aussi importants.

Ces muscles doivent aussi être sollicités pendant les exercices de renforcement. Pourquoi ?

Les muscles du plancher pelvien stabilisent notre corps et participent avec le diaphragme et les transverses à développer et à fortifier la ceinture abdominale qui protégera votre dos.

L’engagement du plancher pelvien se fait avant celui des abdominaux, et commence toujours par l’anus, le périnée puis le transverse.

Il est important de les connaître, les sentir et les tonifier pour la bonne santé de cette partie du corps et pour une bonne pratique sportive

Lors des cours de Pilates, nous apprendrons à les reconnaître par des exercices de découverte sensorielle et fonctionnelle. Ils sont exécutés lentement pour apprendre à les connaitre, isoler ces muscles dans un effort conscient et contrôlé.

Le travail du plancher pelvien est très important pour les femmes enceintes permettant une meilleure préparation à l’accouchement.

Après l’accouchement, le retour aux activités sportives doit se faire progressivement et après la rééducation du périnée chez le kinésithérapeute.