Pourquoi faut-il s’hydrater surtout avant, pendant et après le sport ?

Le corps humain est majoritairement constitué d’eau, elle représente 60% à 70% du poids corporel de l’adulte. S’hydrater est indispensable pour le bon fonctionnement du corps et de l’organisme, toute quantité d’eau perdue doit être renouveler. C’est d’autant plus valable lors d’une activité sportive. En effet, il est possible de perdre rapidement une importante quantité d’eau en transpirant et selon les conditions météorologiques.  Une mauvaise hydratation peut entraîne une baisse des performances, voire occasionner des problèmes du tendinite, crampes, fatigue, hyperthermie, vertiges, etc…..

A quel moment doit-on boire ?

En dehors de toutes activités physiques, l’organisme a besoin en moyenne d’1,5 litre d’eau par jour auquel il faut ajouter environ 1 litre d’eau apporté par les aliments. N’attendez pas d’avoir la sensation de soif, ce n’est pas un bon indicateur de l’état d’hydratation corporelle.

Lors d’une activité physique, Il faut supplémenter  :

  • Avant et après l’effort : Boire, dans l’idéal 2 heures avant l’effort de manière raisonnable afin d’éviter des dyspepsies (sensations inconfortables ressenties au niveau de l’estomac, œsophage. . .)
  • Pendant l’activité : boire de l’eau par petites quantités, tous les 20 minutes

Pourquoi boire?

Lors de l’activité physique, les muscles se contractent, la température du corps s’élève (production de chaleur) ,  ce qui induit de la transpiration avec une perte d’eau et de sels.

S’hydrater permet :

  • De limiter ou prévenir les blessures musculaires, crampes, tendinites…
  • Eviter les vertiges du fait de l’accélération du cœur et de l’’augmentation de la température du corps
  • De reconstituer vos réserves en sels minéraux et oligo-éléments  (eaux plates ou gazeuses, aromatisées naturelles) voire en glycogène ( boissons riches en sucre rapide)
  • Permet d’éliminer les toxines (acide lactique, ammoniaque,urée…)

Mais également ,

permet le bon fonctionnement des cellules et cerveau , pour une meilleure concentration et une bonne santé physique et intellectuelle, une bonne digestion et transit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *