Les muscles du bassin

  • LE PSOAS

C’est un muscle important situé au niveau de la hanche, il relie le bas du corps au haut du corps. Il est primordial dans le mouvement de  la marche mais également  pour la cambrure de la colonne vertébrale, dans la stabilisation du bas du dos, du bassin et des hanches .

Il est formé de 3 muscles :

  • Le grand psoas est rattaché aux vertèbres lombaires et à la première vertèbre dorsale pour sa partie haute et à l’os du fémur  pour sa partie basse. Il participe à la flexion de la cuisse
  • Le petit Psoas est rattaché à peu de la même façon que le grand psoas et complète son action. Il se trouve à l’avant du grand psoas et participe à la flexion de la colonne vertébrale
  • l’ilio-psoas formé du grand psoas et du muscle iliaque, est rattaché par le haut à l’os iliaque et par le bas sur l’os du fémur . Il permet lui aussi la flexion la cuisse sur le bassin et il participe aux mouvements de rotation  et de fléchissement du tronc et des hanche.

Aussi,  ce muscle permet l’élimination des déchets en stimulant des organes, comme le foie et les reins ;

  • LE CARRE DES LOMBES

Il participe à l’élévation du bassin lors de la marche . Il joue un rôle  dans la flexion du buste ainsi que dans l’expiration forcée en déplaçant la dernière côte vers le bas.

Le muscle carré des lombes permet de relier le buste au bassin par son insertion entre la 12ème côte et la crête iliaque et au niveau des processus costiformes des vertèbres lombaires. il est recouvert en dedans par le grand psoas, ses bords latéraux sont en rapport avec le muscle transverse de l’abdomen. Il est formé de  3 faisceaux :   le faisceau costo-transversaire, le faisceau ilio-transversaire et le faisceau ilio-costal.