Les articulations de l’épaule

  • ARTICULATION STERNO-COSTO-CLAVICULAIRE

C’est une articulation de type toroïde et permet deux axes de rotation : Frontal et Sagittal. Cette articulation représente le seul point fixe entre le thorax et le membre supérieur. Elle met en jeu le manubrium sternal, la clavicule et la première côte.

  • ARTICULATION ACROMIO-CLAVICULAIRE

Cette articulation est une arthrodie  (zone de jonction entre deux extrémités osseuses). Elle possède une capsule articulaire, une synoviale et deux surfaces articulaires qui mettent en jeu celle de l’acromion et celle de l’extrémité latérale de la clavicule. Entre les deux surfaces articulaires, on retrouve un fibro-cartillage de type méniscal. Cette articulation est stabilisée par quatre ligaments. Elle ne possède donc aucun axe de rotation bien qu’un faible degré de mouvement existe.

  • ARTICULATION SCAPULO HUMERALE

C’est une articulation synoviale et sphéroïde (mouvement de circumduction) . Elle réunit l’extrémité supérieure de l’humérus à la scapula. L’Articulation scapulo humérale est l’articulation la plus mobile du corps et est de ce fait soumise à de nombreux phénomènes de luxations ou d’inflammations. La tête de l’humérus  est recouverte de cartilage hyalin et glisse dans la cavité articulaire ou glénoïdale. Ces articulations sont renforcées par le babrun glénoïdale ou Bourrelet glénoïdal et par deux tendons le long biceps et le long triceps. La capsule articulaire est un manchon fibreux très lâche et fragile. Son insertion se fait sur le col de l’humérus et sur la cavité glénoïdale ; elle est renforcée par les tendons des muscles péri-articulaires (muscle scapulaire et Muscles supra & infra épineux et Muscle petit rond ) et des ligaments

  • ARTICULATION SOUS DELTOIDIENNE ou BOUSE SYNOVIALES SUBACROMIODELTOIDIENNE

Elle permet principalement au muscle supra-épineux et au tubercule majeur de glisser sous le muscle deltoïde et sous la voûte acromio-coracoïdienne lors de l’abduction du membre supérieur.

  • ARTICULATION SCAPULO-SERRATO THORACIQUE

C’est la surface de glissement entre la scapula et les côtes (gril costal) . La scapula est séparée des côtes par les tissus musculaires (Muscles sous scapulaires et Muscles dentelé antérieur) et des bourses séreuses. C’est une articulation de type syssarcose (Union des os par le moyen des chairs ou des muscles)