Les 8 fondamentaux du Pilates

La méthode Pilates initialement appelée Contrology, est basée sur les 8 principes fondamentaux qui vont contribuer à travailler différentes parties du corps de façon efficace.

Capture d_écran 2018-03-24 à 19.33.49

  1. LA CONCENTRATION

C’est le principe du « Mind and Body » : De la synergie entre le travail du corps et de l’esprit résultera une perfection dans la pratique et l’exécution du mouvement.

  1. LE CENTRAGE

Joseph Pilates considérait le centre du corps comme « la centrale d’énergie ». Savoir le maîtriser permet l’exécution des mouvements dans la sécurité. Le fait de ramener son nombril vers sa colonne vertébrale permet de mettre en action les muscles profonds des abdominaux appelés « transverses ».

  1. LA RESPIRATION

C’est la synergie entre l’esprit et le corps se faisant au travers de la maîtrise de la respiration. Le principe est d’effectuer une respiration thoracique sans relâcher le centre permet de garantir la bonne exécution du mouvement pendant l’effort. On inspire par le nez et et souffle par la bouche pour obtenir une respiration relâchée et régulière afin d’avoir l’énergie et d’être détendu(e).

  1. L’ISOLATION

C’est la capacité à garder immobile une partie du corps tout en activant une autre partie.

  1. LA PRÉCISION

C’est une concentration sur les  détails de chaque mouvement pour prendre le contrôle : connaitre et mémoriser parfaitement la position de départ et d’arrivée du mouvement tout en maitrisant l’exactitude de l’exécution dans l’espace.

  1. LA MAITRISE DU MOUVEMENT

L’objectif premier de la méthode Pilates est d’arriver au contrôle total du corps et du mouvement : Création d’une synergie musculaire et une meilleure coordination en supprimant les mouvements inutiles pour une exécution parfaite des mouvements et un contrôle du corps, de l’esprit et de la respiration.

  1. LA FLUIDITÉ

Les mouvements de la méthode Pilates doivent être effectués avec une grande aisance et légèreté, sans acoup du début à la fin de l’execution.

  1. LA FRÉQUENCE

C’est la répétition des exercices qui permettra une meilleure maîtrise du mouvement, une meilleure fluidité, donc une meilleure efficacité. La fréquence et la régularité de l’entrainement sont les clefs de votre progression.

Capture d_écran 2018-03-24 à 19.33.49