le rachis et ses fonctions

Le rachis  ou colonne vertébrale  est constitué de  33 vertèbres superposées et articulées entre elles grâce à des disques intervertébraux et maintenues par des ligaments. Au centre de cet empilage se trouver le canal rachidien dans lequel s’y loge la moelle épinière.  A chaque niveau, sortent des nerfs ou racines nerveuses issus de la moelleépinière qui vont innerver différentes zones cutanées et différents muscles.

Les 33 vertèbres sont composées de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales ou thoraciques sur lesquelles s’articulent les côtes constituant le thorax, 5 vertèbres lombaires , 5 vertèbres sacrées constituent le bassin sur sa face postérieure et 4 vertèbres coccygiennes qui sont soudées.

Entre chaque vertèbre (or celles du coccyx) se trouve un disque constitué de cartilage entourant un noyau central de nature élastique beaucoup plus mou appelé le nucleus pulposus. Il a pour rôle d’amortisseur et de transmission des pressions à chaque mouvement de la colonne vertébrale.

La colonne est en forme de S inversé avec différentes parties :

  • le rachis cervical est la connexion entre la tête et le corps. Il comporte sept vertèbres référencées de C1 à C7. Il joue un rôle prépondérant dans la mobilité de la tête dans toutes les directions. Cette portion cervicale se présente sous la forme d’une courbure à convexité antérieure :  la lordose cervicale.
  • le rachis dorsal ou rachis thoracique est composé de douze vertèbres thoraciques, référencées D1 à D12. Sa mobilité est réduite mais permet une optimisation de l’ampliation thoracique lors des mouvements respiratoires du fait de la sa courbure en cyphose opposée à celle du rachis cervical et lombaire (lordose). Le rachis dorsal a une forme de une courbure postérieure : cyphose.
  • le rachis lombaire comprend cinq vertèbres lombaires, classées de L1 à L5. Ilsoutientlemécanique de l’ensemble de la colonne vertébrale et s’articule avec le bassin. Le rachis lombaire permet la mobilisation du tronc dans les différents plans de l’espace.
  • le rachis sacré ou sacrum comporte cinq vertèbres soudées à l’âge adulte, classées de S1 à S5. Il est incliné d’environ 45 degrés en arrière, il forme la partie postérieure du bassin et en assure ainsi la solidité.
  • le rachis coccygien ou coccyx se compose de quatre ou cinq vertèbres soudées entre elles. Il n’a pas de rôle particulier en revanche il est souvent le siège de douleurs lors d’un choc violent sur les fesses ou même de fracture

 

Le rachis remplit plusieurs fonctions, c’est un organe

  • statique qui porte la tête et le corps et leur poids respectif,
  • Protecteur de la moelle épinière
  • Point  d’attache et de point d’appui au plus grand nombre des viscères
  • Système équilibrant pour l’oreille interne

La colonne vertébrale répartie les charges et des contraintes sur l’ensemble des vertèbres à l’aide de ses courbures mais également, elle joue un rôle d’absorption des chocs aidée par les disques vertébraux qui remplissent le rôle d’amortisseur et de transmission des pressions à chaque mouvement et d’efforts importants.

Elle permet d’accomplir un grand nombre de mouvements avec plus ou moins d’amplitude grâce aux vertèbres qui sont articulées l’unes par rapport aux autres mais également permet d’avoir une stabilité posturale. Les fonctions de mobilités articulaires, d’immobilité ou de locomotion ne sont possibles que par l’existence des muscles et des racines nerveuses dont le point de départ est entre chaque disque intervertébral.